La galerie Suzanne Tarasiève est heureuse de présenter pour la première fois un projet autour du travail du photographe Frank Horvat.
De ses clichés de mode originaux et inventifs à ses années de reporter en Inde ou au Pakistan, en passant par ses photographies personnelles, Frank Horvat est reconnu pour son approche éclectique, ayant contribué à modifier durablement les codes des différents genres dans lesquels il a exercé.
Frank Horvat était également curieux et passionné par les œuvres de ses contemporains, pour preuve son impressionnante bibliothèque témoignant des différentes approches de la photographie et des grandes questions qui ont traversé le medium au tournant du siècle.
En collaboration avec sa fille Fiammetta Horvat, désormais en charge de diffuser le travail de son père, nous sommes heureux de montrer une partie de cette bibliothèque, notamment les « Livres Blancs » réalisés et édités par l’artiste, exposés pour la première fois. Le regroupement thématique, du plus classique au plus intime (Landscapes, Dumb Shots, mais aussi un volume consacré à ses parents) éclairent au plus près sur sa pensée et sa vision.
Autour de cette bibliothèque (dans laquelle se sont glissés les livres de Juergen Teller) 4 tirages posthumes inédits de 1959 à 1974 révèlent la recherche de décloisonnement et de véracité qui traversent toute son œuvre, comme en témoigne sa définition de la photographie : « Une bonne photo, c’est une photo que l’on ne peut pas refaire. Une photo doit être imprévisible et tout ce qu’il y a dedans doit être nécessaire ».
Galerie Suzanne Tarasiève