Prix Camera Clara
Le Studio Frank Horvat invite le Prix Camera Clara
Mother’s Rooms - Prix Camera Clara 2022, est né d’un jeu d’enfant. S’allonger sur son lit, renverser la tête en arrière, rêvasser en explorant du regard les étranges palais vides que sont les plafonds. Le passé et le présent se télescopent. Le photographe et l’enfant ne font plus qu’un. La photographie vient matérialiser le souvenir d’enfance, l’image originelle devient à la fois universelle et intemporelle. L’œuvre ainsi créée est à la fois la traduction d’un vécu subjectif, intime, mais elle est aussi l’expression d’une vérité collective.
Dans ses travaux précédents, Baptiste Rabichon combine les techniques; il colle, il insolarise, il vire, il manipule, il exhume des procédés anciens – photogrammes, cyanotypes, sténopés.
Dans Mothers’ Rooms au contraire, il revient à l’essence de la prise de vue : il nous offre ni plus ni moins que ce que son œil voit. Dans cette série, probablement son travail le plus intime, l’utilisation de la chambre photographique grand format revient à l’essence de l’image: le point de vue. Par la simplicité du point de vue, on accède à la beauté pure, à cet instant de grâce où le temps semble s’alléger, se suspendre, disparaître. Peut-être est-ce là ce qui au fond, anime la quête artistique : accéder à ce lieu magique en nous qui échappe au temps et à l’espace, à cet endroit originel que seul le souvenir d’enfance peut retrouver, que seule l’image photographique peut incarner.
Aurélie Chauffert-Yvart
Né à Montpellier en 1987, Baptiste Rabichon vit et travaille à Paris. Il est représenté par la Galerie Binome depuis 2019.
www.rabichon.com